Notre équipe multidisciplinaire

Notre équipe multidisciplinaire

Montel de la Roche, Enrique

Président fondateur de l’association et tango-thérapeute certifié AATT

Professeur de tango argentin et de danses latines depuis 2011, il a rapidement développé un intérêt particulier pour la tango-thérapie et animé des séminaires ainsi que des ateliers au sein de diverses associations, comme la Ligue vaudoise contre le cancer, le Collectif MIMO et la Société Suisse de Sclérose en Plaques.


En juillet 2019, il a suivi une formation intensive avec la psychothérapeute Maria Eugenia Cuyás, créatrice de la Tango-Thérapie à Buenos Aires.  Également,  lors du XIe Congrès International de Tango-Thérapie (AATT), il a eu l’opportunité de présenter son expérience professionnelle en Suisse dans ce domaine et a été reconnu et certifié comme membre officiel de l’AATT.

Passionné par le développement personnel, il a une vaste expérience dans les techniques de la communication non-violente (CNV) et les disciplines du mouvement, comme le yoga et la méditation.

Langues : espagnol, français, anglais et portugais

Delort, Audrey

Infirmière

Coach de Pilates et danseuse de tango

Infirmière depuis 2008, elle bénéficie d’une expérience riche et variée grâce à son travail dans différents pays (France, Canada, Suisse), différents contextes (militaire et civil), différents lieux (hôpitaux, à domicile, EMS) et dans différentes spécialités (médecine générale, chirurgie, neuroréhabilitation). Désormais, elle exerce au sein du POOL, au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, où elle navigue entre les différents départements de l’hôpital, ce qui rend son activité riche et stimulante.

En parallèle, elle travaille comme coach de Pilates (activité physique douce) et accompagne des groupes et des clients privés pour les aider à acquérir ou renforcer leur musculature profonde, assouplir leurs articulations, améliorer leur posture, leur équilibre, et se reconnecter à leur corps.

Passionnée par le tango, elle s’intéresse rapidement aux bienfaits bio-psycho-sociaux de cette danse, et apporte au sein de l’association un regard thérapeutique attentif qui lui permet d’appréhender la personne selon ses besoins.

Langues : français, anglais

Pacione, Martin

Psychologue FSP et professeur de tango argentin

Depuis 2019, il est reconnu en Suisse par l’Office Fédéral de la Santé Publique en tant que psychologue clinicien. Il est ensuite devenu membre de la Fédération Suisse des Psychologues au début de l’année 2020. 

Dans le cadre de son travail en Argentine et au Canada, il a utilisé le tango et certaines techniques du psychodrame comme outils thérapeutiques avec les patients hospitalisés dans les institutions psychiatriques et au sein de divers groupes thérapeutiques.

En 2013, à Paris, il a obtenu la certification de professeur de sport pour les personnes en situation de handicap physique. Il a ensuite dirigé et animé des cours de tango pour les malvoyants et les personnes en fauteuil roulant.

Langues : espagnol, français, anglais et italien

Sofra, Daniela

FMH Endocrinologie et diabétologie 

Diplômée en Éducation thérapeutique du patient et formation de formateurs / Diplômée en Micronutrition 

Ancienne chef de clinique Service d’endocrinologie et diabétologie CHUV / Médecin agréée Hôpital de Lavaux 

Spécialiste en endocrinologie et diabétologie, l’éducation à la santé est au cœur de son approche centrée sur le patient chronique, afin de mieux l’accompagner dans la prise en charge de sa santé. Diplômée en Micronutrition, elle a suivi la formation de la méthode PnK pour accompagner les patients dans leur perte de poids. 

Régulièrement confrontée à la difficulté d’accompagner au mieux le patient chronique, qui vit avec une maladie silencieuse comme le diabète et/ou l’obésité, elle a découvert le tango. Immédiatement, sans attentes ni intention thérapeutique, le parallèle avec son métier lui a semblé évident : rester dans la perception de soi et de l’autre pour pouvoir avancer ensemble sans schéma prédéfini. 

Langues : italien, espagnol, français et anglais

Ferrara, Jorge

Médecin praticien – Homéopathe uniciste et spécialisé en psychothérapie humaniste

Médecin généraliste, homéopathe et spécialiste en psychothérapie psychodynamique et Gestalt-thérapie (formé en Argentine et en Espagne).

Lorsqu’il arrive en Suisse, au cours de l’année 2013, il commence par travailler au sein du CHUV à Lausanne.

Il ouvre ensuite son cabinet médical à Bulle, dans le canton de Fribourg, comme médecin généraliste et homéopathe uniciste, et se spécialise dans la psychothérapie humaniste. Passionné par le tango et ses applications thérapeutiques, il apporte à l’association ses recommandations et conseils sur les besoins et l’encadrement thérapeutique nécessaire à la personne selon sa pathologie ou son handicap, ce qui permet d’adapter et d’optimiser l’accompagnement de la personne dans une prise en charge qualitative et globale.

Langues parlées : français, espagnol, italien et anglais

Jbyeh, Salma

Médecin interne et tango-thérapeute certifiée AATT

Interne en dernière année d’Oto-Rhino-Laryngologie et chirurgie cervico-faciale à Paris, elle pratique le tango depuis trois ans. Elle a découvert ses vertus thérapeutiques et a participé au congrès mondial de Tango-Thérapie en 2018 à Buenos Aires, où elle a reçu la certification de tango-thérapeute.

Depuis quelques années, elle a entrepris la réalisation d’une étude visant à démontrer les bénéfices de la Tango-Thérapie chez les patients souffrant de troubles vestibulaires chroniques, comme la maladie de Ménière chez l’adulte ou le syndrome de Usher de type I chez l’enfant. Son hypothèse est que la Tango-Thérapie pourrait stimuler d’autres organes de l’équilibre comme la vision ou la proprioception, favoriser la compensation centrale du déficit vestibulaire, améliorer la fonction vestibulaire résiduelle et jouer sur l’aspect psychologique de ces déficits.

Elle est convaincue que la Tango-Thérapie trouvera sa place dans la prise en charge de nombreuses pathologies, d’où l’importance de mener des études démontrant ses bénéfices de façon objective et scientifique.

Langues : français, anglais, espagnol et arabe.

Mahéo, Céline

Psychologue Clinicienne, Danseuse de Tango Argentin et Danse-Thérapeute sur la ville de Rennes, France.

Je danse depuis l’enfance et j’ai débuté le tango argentin en 2013. C’est en participant à des «milongas » , bals de tango, que j’ai eu l’idée d’utiliser la danse comme outil thérapeutique. J’ai alors intégré la formation de Danse Mouvement Thérapieà la Schola Cantorum de Paris en 2015.

Depuis 2016, je travaille en libéral comme Danse-Thérapeute proposant des consultations privées ou des prestations spécialisées auprès d’institutions et association comme de la Tango-Thérapie à France Parkinson 35. A partir de septembre 2020, je propose des formations aux professionnels, notamment en institution.

Je suis membre du Conseil Internacional de la Danse – partenaire de l’UNESCO et de la Société Française de Danse thérapie.

Je rejoins l’Association Suisse de Tango-Thérapie avec le projet de développer un réseau de Tango-Thérapie au niveau européen.

Langues : français, anglais, espagnol

Pía Nuñez

Diplômée en psychologie

Formée dans le domaine de l’expression corporelle et dans les disciplines du mouvement thérapeutique comme l’eutonie et le Feldenkrais à l’Université Nationale des Arts en Argentine, elle développe un intérêt particulier pour la psychologie générale et choisit d’étudier  la psychologie de la santé, les troubles mentaux et du comportement. En 2019, elle obtient sa licence à l’Université Nationale d’Espagne à Distance (UNED).

Elle poursuit actuellement un master en psychologie clinique à l’université de Lausanne.

Passionnée par la danse et ses approches thérapeutiques autant individuelles que socio-culturelles, elle est convaincue que la Tango-Thérapie peut offrir aux patients un soutien émotionnel grâce à une écoute plus attentive de leur entourage ainsi que d’eux-mêmes.

Langues : espagnol, français et italien