L’association

L’association

L’Association Suisse de Tango-Thérapie (ASTT) a été créée au début de l’année 2020 afin de promouvoir les bienfaits de ce formidable outil sur la santé bio-psycho-sociale. La Tango-Thérapie s’adresse principalement aux personnes atteintes de maladies neurologiques (Parkinson, sclérose en plaque, Alzheimer, séquelles d’AVC), cardiaques, psychiatriques, aux personnes à mobilité réduite (prothèse, fauteuil roulant) et aux seniors.

La Tango-Thérapie s’est développée en Suisse en 2011 sous l’impulsion d’Enrique Montel de la Roche, professeur de tango et tango-thérapeute certifié, qui a animé divers ateliers ludothérapeutiques directement soutenus par l’association fondatrice de Tango-Thérapie en Argentine (AATT).

Depuis, notre équipe de professionnels a souhaité développer ce merveilleux projet. En effet, nos propres expériences en Suisse et plusieurs études ont montré qu’une pratique régulière du tango argentin facilite la réhabilitation neuro-physio-psychologique, permet de diminuer certains symptômes de maladies neurologiques et améliore la vie quotidienne des personnes qui bénéficient de ces ateliers. Il a été reconnu que la musique a une action désinhibante sur la motricité, les gestes, et que le rythme du tango, très proche de celui de la marche, aide à « débloquer » le mouvement et à retrouver davantage de coordination.

Pour assurer sa mission, notre équipe pluridisciplinaire se rassemble autour de valeurs communes – fiabilité, efficacité, confiance et empathie – portées par le tango.

Soyez les bienvenus, nous nous réjouissons de vous rencontrer !